Que faire si on envisage de louer sa maison ?

Etre propriétaire, c’est plus que percevoir le loyer et voir son investissement fructifier. Après avoir bénéficié d’un dispositif de défiscalisation et acquis votre actif immobilier, il vous faudra mettre en place ces quelques conseils pour réussir la location de votre propriété.

Si vous gérez vous-même la location

Il est possible de gérer ses propres biens, mais cela peut être difficile, prendre du temps et ne pas correspondre à ses engagements professionnels et familiaux. Vivre à proximité du logement que mettez en location est un énorme avantage. Les locataires s’attendront à ce que vous vous occupiez d’un problème immédiatement et non pas quand cela vous arrange.

Trouvez des hommes à tout faire et des ouvriers fiables

Établissez de bonnes relations avec des ouvriers professionnels. Vous aurez besoin d’eux pour réagir rapidement en cas de réparations urgentes ainsi que pour effectuer des travaux de bonne qualité à un prix raisonnable.

Trouvez de bons locataires

Si possible, rencontrez vos futurs locataires. Ils peuvent sembler bien sur le papier, mais les rencontrer en personne est le meilleur moyen d’en savoir plus sur eux. Les propriétaires doivent toujours demander et vérifier les références. Des références positives sont un excellent indicateur d’un locataire de qualité.

Faites appel à un service de gestion immobilière

Si vous avez déjà un emploi à plein temps et que votre temps libre est compté, vous pouvez vous sentir dépassé lorsque vous devez effectuer des inspections, rédiger des rapports d’état, organiser des réparations, assister à des procès. Le fait d’avoir un gestionnaire immobilier vous évitera également de vous engager dans des conversations gênantes sur les raisons pour lesquelles le loyer n’a pas été payé.

Recherchez des agences de gestion immobilière à proximité de votre immeuble de placement. Si vous optez pour un agent local, c’est parce qu’il aura une connaissance approfondie de la région, de la démographie des acheteurs, des meilleurs outils de marketing et de la concurrence dans la région.

Évitez tout attachement émotionnel lié à votre maison

Si un propriétaire loue une propriété qu’il a déjà habitée, il est important d’enlever tout attachement émotionnel car une maison ne reviendra pas dans le même état et sera naturellement sujette à l’usure.

N’oubliez pas les assurances

Assurez-vous de souscrire une politique d’assurance du propriétaire pour protéger votre propriété et son contenu, et veillez à ce que la caution soit déposée auprès de l’entité responsable des cautionnements locatifs et non dans la poche de l’agent ou du propriétaire. Vous pouvez opter pour une assurance complémentaire contre le défaut de paiement du loyer. Tout le monde ne s’occupera pas de votre propriété.

Respectez vos obligations légales

Soyez conscient des règles et des responsabilités qui lient les locataires aussi bien que les propriétaires. Il est toujours recommandé aux propriétaires de connaître les lois les plus élémentaires en matière de consommation concernant les biens de location et de les informer de leurs obligations en matière d’entretien.