Que faut-il savoir avant de louer votre maison sur Airbnb ?

Il y a encore beaucoup de gens qui planifient leurs vacances d’été et cherchent un logement. C’est peut-être le moment idéal pour envisager de mettre votre maison sur Airbnb. Le grand avantage d’Airbnb est que vous pouvez également choisir vos propres invités en regardant comment d’autres hôtes ont évalué vos candidats sur leur comportement, bon ou mauvais. Qu’il s’agisse d’une chambre d’amis, de votre maison familiale lorsque vous êtes en vacances ou d’une cabane dans un arbre, il est gratuit et facile de créer une annonce. Les gens se tournent vers Airbnb pour transformer généralement leur plus grand bien, leur propre maison, et en revenu supplémentaire. L’hôte moyen d’Airbnb gagne un modeste revenu de 5 600 euros par an environ. C’est moins que ce que vous pouvez espérer en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation, mais pourquoi s’en priver ?

Qu’est-ce que les hôtes d’Airbnb doivent prendre en considération ?

Il est important de savoir si vous serez présent lorsque vos invités arriveront ou si vous serez absent et que vous laisserez entièrement votre maison.

Si vous êtes dans un appartement, il est important de vérifier les règles de votre contrat qui ne vous permettent pas de louer tout votre appartement lorsque vous êtes absent.

Comme pour tous les biens immobiliers, vos photos feront vendre l’idée de votre maison comme un endroit où il fait bon à vivre, alors assurez-vous que vos images sont aussi attrayantes que possible. Votre description doit être claire et complète, notamment le nombre de personnes que vous pouvez héberger, si vous accueillez ou non des enfants et si vous prévoyez de fournir le petit déjeuner.

Airbnb dispose d’un outil de tarification compétitif pour vous aider à fixer le juste prix ou vous pouvez le calculer vous-même en fonction de la popularité, ou non, de votre maison auprès des visiteurs potentiels.

Les propriétaires doivent être conscients qu’en louant leur maison sur Airbnb, ils seront soumis à l’impôt sur les gains en capital, calculé sur la proportion de la surface louée et la période pendant laquelle elle a été utilisée à cette fin.

Que faire avant l’arrivée de vos visiteurs ?

Mettez au point un système permettant soit de donner une clé à vos invités, soit de leur envoyer un courriel avec le code de la porte, soit de vous assurer que vous êtes à la maison à chaque fois qu’ils reviennent.

Il existe aujourd’hui de nombreux autres services annexes, qui permettent de rendre ces arrangements plus pratiques, ainsi que le changement des draps et des serviettes et le nettoyage des convives.

Assurez-vous de verrouiller vos objets de valeur sous clé pour plus de sécurité. De nombreuses personnes disposent d’un placard verrouillé ou ferment une pièce pour y ranger leurs objets précieux. Vérifiez que votre assurance est à jour. Airbnb vous assure pour les dommages accidentels ou si un client est blessé, mais il est toujours bon d’avoir aussi votre propre assurance.

Le plus important encore, assurez-vous que la chambre ou votre maison est propre, bien rangée et sans encombrement inutile, surtout si vos locataires partagent une salle de bain avec vous.

Un exemple de location de chambre d’amis

Une infirmière, loue les chambres d’amis de sa maison depuis quatre ou cinq ans, et certaines années, elle peut gagner jusqu’à 6 000 €.

« Cela varie quand mes enfants sont ou non en train de changer de maison, ce qui signifie que je ne loue pas les deux chambres, dit-elle. Mais c’est ce que j’aime tellement, c’est vraiment flexible et vous choisissez vos propres dates si vous voulez accepter des invités. »

Ursula, 60 ans, loue actuellement sa « chambre jaune » , pour 60 € la nuitée et s’est préparée pour Airbnb en achetant de nouveaux lits, des draps et des serviettes. Elle laisse du café, du thé, du lait, des céréales, des œufs et du bacon à ses hôtes comme un pack de bienvenue.

Elle a aussi l’avantage d’avoir sa chambre d’amis dans une partie séparée de la maison, comme un appartement de jardin attenant avec sa propre salle de bain, sa cuisine et sa terrasse. « C’est bien mieux s’il y a une suite dans la chambre d’amis, dit-elle. J’ai constaté que les invités aiment vraiment cela, et c’est beaucoup moins gênant pour le reste de la maison. J’aime aussi la façon dont Airbnb vous donne un relevé de vos revenus annuels, ce qui facilite la fiscalité, » dit Ursula, qui a décidé de louer sur Airbnb après y avoir séjourné lors de ses propres voyages. « Et j’ai vraiment apprécié de rencontrer des gens du monde entier. »